Allons donc en Occident !

Article : Allons donc en Occident !
Crédit:
24 octobre 2014

Allons donc en Occident !

« Quel est le pays de tes rêves ? » me demande un jour un ami. « La RDC » lui répondis-je. Réaction immédiate : « Tu es un gros con, mon petit ». Je ne pouvais pas accepter d’être ainsi qualifié. « Toi aussi, tu en es un… un très gros con », répliquai-je. Tout était réuni pour le pire. Pourquoi ? Deux opinions fortement opposées sur l’Occident. Partir ou ne pas partir ? Pourquoi donc ? Pas toujours facile le consensus parmi les jeunes sur la question de l’immigration. Cet échange s’est passé à Lubumbashi, je l’ai vécu comme je vous le raconte.

On vient de finir le montage vidéo d’un reportage. On peut papoter. Allons, quoi ! On parle des rêves. Rêvons donc. Thys, un collègue de service vient de quitter la dernière fenêtre où il a lu des infos sur « comment immigrer en … ». Internet, ça le connaît. C’est presque un as de l’informatique. Il a une licence en droit. Il est intelligent, de temps en temps il m’impressionne. Chez lui à la maison, il a un écran plasma connecté à un décodeur qui lui donne des chaînes cryptées, un PC, un téléphone androïde connecté… quand il parle de l’Occident ou d’ailleurs, il ne dit pas des âneries. Mais c’est sans y avoir été. C’est l’Occident d’après la télévision et Internet : des images sélectionnées, orientées.

Trop vieux pour mon époque

Dakar, Source: @africa24tv
Dakar, Source: @africa24tv

Vient alors cette question qui a failli nous plonger dans une dispute. C’est amical avant que ma réponse ne vienne tout vaciller. « Je préfère vivre dans mon pays, la République démocratique du Congo. » Pourquoi, me demande-t-il ? « Je ne vois pas pourquoi aller ailleurs. Je devrais savoir quoi y faire. C’est pour une mission ? Ça va. Puis, je serai de retour chez moi. Pour les études, une formation : avec plaisir,  je partirai. Pour autre chose, je vivrai ici jusqu’au dernier jour. » Voilà qui fait de moi un con, un gros con.

C’est quand même beaucoup, hein ! (Con, puis gros con !). Allons. Mon ami s’explique : « Tout le monde attend le jour où il pourra sortir de cet enfer (le Congo). Mais tu t’obstines à croire que tu peux vivres ici. Crois-tu que ton petit boulot ici te mènera quelque part ? »… Je reste calme. Il ne manque pas de raison, dans une certaine mesure. Mais je ne me laisse pas endoctriner comme ça. L’esprit cartésien, il est à nous tous. « Qui t’a dit qu’ailleurs on vit toujours mieux ? C’est Internet, la télé ? Les chômeurs, même en Occident, le bien industrialisé Occident, même aux Etats-Unis, en Chine… ils sont là. Les gens dorment affamés. Sans doute, dans une autre forme que chez nous. Mais qu’est-ce qui vous rassure qu’en y allant vous réussirez ? » Un étudiant avec qui j’ai décidé de discuter sur cette question, un peu plus tard était formel : « Je finis ma licence, je pars en Europe. Je ne peux pas rester ici. Même si je devais laver les cadavres ! »

Allons donc ailleurs, en Occident !

Thys s’est senti offensé. La conversation est troublée. Allons donc ailleurs ! Où ?­ – En Occident. – L’Occident reste la terre des rêves, c’est plus fort que nous. Je l’avoue. (Faites attention quand je dis nous !) Durant les années de la colonisation, on a passé le temps à présenter le pays des blancs comme le plus beau, proche de Dieu et parfois où Dieu réside ; le pays où il fait beau vivre ! En plus, tous les meilleurs d’Afrique, or, diamant, cuivre, bois, les malles d’argent et même les savants, c’est en Occident qu’ils se rendent. Et quand on pense à ces guerres qui parfois sont alimentées par des entreprises occidentales… alors, allons chez eux pour être en paix.

On est frères, n’est-ce pas ?

kapanga
Un camion en route vers Kapanga, Katanga. Source: Elkap

Occidentaux, Africains, on a quand même une histoire ! Vous venez chez nous, ça ne dérange personne ou presque. Laissez-nous aussi venir chez vous !

Les échos de l’Occident ces dernières années sont de plus en plus dissuasifs : des embarcations qui chavirent en voulant traverser la Méditerranée ou l’océan Indien, des mesures sécuritaires assez drastiques aux frontières… Ils sont là comme moi, à croire que l’on peut mieux être ici. Mais c’est plus à la mode d’aller ailleurs. Même dans les quartiers, on le voit quand arrive  celui qui est allé ailleurs, et qu’on a perdu de vue  pendant un temps. Heureusement, chacun finit toujours par reprendre sa place.

Mais il y en a quand même qui tentent d’immigrer. Ils sont le plus souvent découragés par la situation politique et économique de leurs pays. A qui servent nos croissances ? 90% des Congolais à l’âge de travailler seraient sans emploi !

Soutenir le vivable en Afrique

Pour arrêter ce fol élan des jeunes pour une immigration vaille que vaille, l’Occident devrait se rappeler qu’on est quand même frères et qu’on a en commun un passé. Surtout, il s’agit de veiller à ce que la démocratie et la transparence s’installent, un peu comme les Etats-Unis se sont penchés sur l’Europe après la Seconde Guerre mondiale avec le plan Marshall.

Tant que l’Afrique continuera à symboliser la misère, alors on n’arrêtera pas de se rendre au paradis, on nous l’a dit et nous l’avons assimilé. Dommage si celui qui nous l’a dit a menti » a déclaré un jeune qui reste encore déterminé à immigrer. Il attend son opportunité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Merci pour cet article.

Didier Makal
Répondre

Je vous en prie cher Guy

gilbertbukeyeneza
Répondre

Salut Didier,

Merci pour le billet je dirais...qui me complète. Récemment j'ai évoqué le même pbm pour la jeunesse africaine.

Ici le lien: https://gbukeyeneza.mondoblog.org/2014/09/01/africainsou-allez-ca/

Mais je suis un peu dérangé par la chute de ton billet. Tu responsabilise bcp l'occident que l'Afrique elle-même sur l'avenir du continent noir. Ça a été mon impression. Merci

Didier Makal
Répondre

Merci cher Gilbert. Content de votre message. Je ne veux pas responsabiliser l'Occident, mais j'estime que nos sorts sont liés. dans cette mesure, laisser un coin pourrir, revient à miner sa sécurité, son environnement. vous n'avez qu'à voir le cas d'Ebola pour comprendre comment les problèmes désormais se mondialisent. L'Afrique doit s'assumer et prendre son destin en mains. mais le reste du monde a intérêt à soutenir cet élan par des actions concrètes. ca limiterait l'immigration dangereuse à mon avis

Lukas
Répondre

Kitoko vraiment. Que dês vérités. Bravo.