Chut! RDC, Ebola n’est pas mort : plus de singe alors dans vos plats!

Article : Chut! RDC, Ebola n’est pas mort : plus de singe alors dans vos plats!
Crédit:
14 novembre 2014

Chut! RDC, Ebola n’est pas mort : plus de singe alors dans vos plats!

Voulez-vous vivre ? Ebola passé, plus de singe dans vos plats désormais ! Sauf changement, ce 15 novembre, Ebola 2014 sera déclaré fini en République démocratique du Congo.  » Ebola 2014  » ? Oui en effet ! C’est par édition. Là, c’est la 7e qui s’achève. Et comme chaque fois, la panique, des morts puis le calme… et on revient encore à ses singes et chauves-souris ! On dirait qu’on ne se fatigue pas du tout de mourir et de voir surgir cette maladie. Pas assez d’efforts, de toute évidence !

Le temps d’agir

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans un l’hôpital. Photo AFP
Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans un l’hôpital. Photo AFP

A propos de mon billet « Chacun pour soi Ebola pour tous moins l’Afrique » dans lequel je dénonce l’inaction de l’Union africaine, Daniele Castaigne un lecteur occidental me faisait ces observations à mon avis amicales :

« Ebola est transmis par les singes, qui eux-mêmes le tiennent des chauves-souris, pourquoi ne pas commencer par faire comprendre aux Africains qu’ils ne doivent pas ni commercialiser ni manger du singe. Il semblerait que l’on trouve encore sur les étals en Afrique des singes morts ouverts comme des carcasses de moutons, pauvres petites bêtes. Ne suffit-il pas des poulets, des moutons et des porcs ?

C’est bien sûr le travail des gouvernants d’interdire et de contrôler ce massacre d’animaux, mais c’est aussi la responsabilité de chaque Africain, de ne plus en consommer et de rejeter les chasseurs et vendeurs de singes. Ebola est une bonne leçon pour les Africains comme la vache folle le fut pour nous, à qui nous donnions à manger des carcasses de bœufs en poudre à des végétariens !

La nature est intelligente et elle trouvera toujours des ressources pour se défendre, mais les hommes têtus et orgueilleux s’imaginent pouvoir la dompter, il suffit de regarder les cataclysmes pour vérifier que la terre est plus forte que nous.

On ne peut arrêter ni un cyclone, ni un tsunami, ni un tremblement de terre, ni une éruption volcanique. Les épidémies cesseront quand les hommes changeront de niveau de conscience. »

Un agent de santé. Image d'origine: AFP
Un agent de santé. Image d’origine: AFP

Plus de singe dans vos plats

Le singe et la chauve-souris sont réellement consommés dans plusieurs contrées de la RDC. Le singe par exemple, est fort apprécié et facile à trouve dans presque toutes les forêts. C’est une longue pratique qui reste, pas du tout facile à changer. Mais rassurez-vous, les conséquences corrigent mieux que les conseils. A Boende, la leçon pourrait bien vite passer. Mais lorsqu’il s’agit des habitudes, il faut de nouvelles stratégies. Que chaque fois, après un temps, réapparaisse cette maladie, il y a de quoi s’interroger sur la sensibilisation que réalise à ce propos le pouvoir public, une fois l’épidémie passée.

Pourquoi ne pas carrément interdire la consommation de singe, comme le suggère ci-haut Daniele Castaigne ? Les milieux ruraux sont concernés par cette consommation des primates et même des chauves-souris. La responsabilité de l’Etat en même temps que pour les citoyens eux-mêmes qui doivent s’assumer, c’est d’arriver à admettre que ces cousins, les primates, refusent qu’ils soient consommés par nous. C’est un peu comme cette vache européenne à qui on a donné de la vache pour se nourrir ! Elle en était folle et la panique était grande ! Mon propos n’est pas ici que les primates soient devenus humains. Loin de là. Mais ils s’en rapprochent profondément.

Ebola reste non ébranlé

La 7e crise d’Ebola, depuis 1976 en RDC, avec une ampleur sans précédent en 2014 sur le continent et dans le monde, fait redouter une crise plus grande encore à venir. Pendant ce temps, le monde n’a pas toujours trouvé des soins curatifs contre cette maladie qui vient de tuer 5 000 personnes et en a infecté plus de 12 000.

Cette maladie n’arrête pas de galoper, en effet. Les deux dernières éditions, quoique moins létales que celles de 1976, 1995 et 2007 marquent une évolution de la maladie. Les chiffres provisoires donnent 43 morts sur 71 cas suspects pour 2014,  soit environ 61 % de létalité.

Tableau: chronologie des précédentes flambées de maladie à virus Ebola

Année Pays Sous-type du virus Nombre de cas Nombre de décès Taux de létalité
2012 RDC Ebola Bundibugyo 57 29 51%
2008 RDC Ebola Zaïre 32 14 44%
2007 RDC Ebola Zaïre 264 187 71%
1995 RDC Ebola Zaïre 315 254 81%
1977 RDC Ebola Zaïre 1 1 100%
1976 RDC Ebola Zaïre 318 280 88%

 Source: OMS.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

jr
Répondre

C'est un raccourci facile que d'interdire pour l'éternité la consommation de la viande de singe; comme s'il fallait interdire la consummation de la vache après la "vache folle". Il y en a même qui proposerait d'interdire carrement la viande de brousse. Un comble. A se demander s'il y a eu d'études sérieuses sur la question. C'est la responsabilité des gouvernements de protéger la population à la fois contre la maladie , mais aussi pour ses habitudes alimentaires. Il y a des contrées où la viande de brousse constitue la seule source de proteine animale...

Didier Makal
Répondre

Merci beaucoup cher Jr. Je crois en effet, que vous n'avez pas tort. seulement,la question que je me pose c'est de savoir s'il faut continuer à consommer la viande de singe. ce singe sans doute consommé depuis des siècles peut-être... mais c'est le même aujourd'hui qui est accusé de décimer des citoyens. par prudence, interdire la consommation de cette viande, en effet, je crois que cela permettra de voir autrement la question. sans doute, peut-être que ce n'est que provisoire que le singe soit le porteur d'Ebola ou de son virus, mais faut-il continuer à consommer cette viande? J'imagine que les occidentaux ont dû arrêter de nourrir de lait les vaches pour éviter la vache folle (je simplifie!).