Vous avez miné notre génération

Article : Vous avez miné notre génération
Crédit:
17 décembre 2014

Vous avez miné notre génération

Nous sommes allés loin, notre temps aura été celui des « trop » ! Trop d’inventions technologiques, trop de violence et des peurs. Trop de promesses non tenues, trop des rêves et chimères, trop d’interdits.

Très forts

On a marché sur la lune, on a visité les espaces inimaginables. Nous avons violé l’intégrité de l’espace : bientôt nous aurons tous ses secrets. Aussi les regrets? La mer est désormais habitable. Et les entrailles de la Terre remontent jusqu’à nous, tous les jours. Nous quantifions l’air, nous maîtrisons l’électricité, nous pouvons connaître chacun des vivants à partir d’un brin de cheveu. Nous savons courir, nous envoler à la vitesse supersonique ! A la même vitesse, nous avons joint les bouts de la planète. Bientôt, nous connaîtrons toute chose. Nous voici démiurges, peut-être même plus.

1247783173-Al_Qaida
Source: www.gaboneco.com

Très forts, très casseurs

Mais hélas ! Jamais le monde ne s’est aussi mal porté qu’aujourd’hui. Comme des cailloux de cuivre, nous allons fondre dans ce fourneau. Il fait chaud. Il fait si chaud qu’au 17 décembre, pas de « pluie de Noël » comme on le dit chez nous à Lubumbashi. La pluie est épuisée : les cieux sont asséchés ! Nos mines se stérilisent, des entreprises ferment.

Il y a Ebola, les frontières sont fermées. Il est interdit de tripoter avec nos sexes comme à l’ère de nos grands-parents. Sida oblige ! La paix a déserté notre monde. Il n’y a plus qu’Al Shebab, Al Qaïda, Aqmi, Etat islamique et les drones de l’OTAN. Pendant ce temps, l’ONU est hypnotisée, réduite à des rêves.

La pauvreté n’a pas été réduite de moitié, nous voici en 2015. Alors qu’on crie liberté, on ne peut pas aisément se baigner au bord des océans ni voguer dans les eaux du Pacifique ou de la Méditerranée. Lorsqu’on dit égalité entre peuples, il y a la démocratie pour l’Occident, la dictature pour l’Afrique et ce que je ne saurais qualifier tellement c’est dur pour mes frères les orientaux.

Voilà le monde dont nous héritons. Arrêterons-nous notre folle course à la puissance et à la découverte ou irions-nous jusqu’à l’extinction de notre temps ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Chèr Didier, ds le film "Blood diamond" Léonardo Dicaprio avait dit ceci à une pessimiste:"connaissez-vous une seule période de l'histoire où le monde fut meilleure?" Je suis tenté de lui donner raison.