Sans vélo, chez nous, vous faites la honte (I)

Article : Sans vélo, chez nous, vous faites la honte (I)
Crédit:
23 janvier 2015

Sans vélo, chez nous, vous faites la honte (I)

Le vélo est une fortune. Chez nous, si vous avez un véhicule, mais vous manquez d’un tout petit vélo, vous êtes nul. Il y a en effet, le vélo au commencement de tout.

Vélo
Kananga, RDCongo. Source: www.archi-kananga.org

Kapanga, un territoire aussi vaste que la Belgique, situé au nord-ouest de Lubumbashi proche du Kasaï-Oriental, est simplement un don du vélo. Le vélo reste en effet, le moyen de transport par excellence, si ce n’est le principal. Pourtant, il n’est pas accessible à tous.

Un attribut du bien-être social

Filles et garçons, tous ont droit au vélo. Il y a un vélo dame, un autre homme. Déjà à 6 ans, les plus téméraires le poussent avec un pied sur la pédale, un autre sur la terre. A dix ans, on court vite et on peut parcourir quelques kilomètres. Et ceux qui ont franchi cet âge sans jamais rouler, ils sont simplement ridicules. Et pour éviter à la famille la honte, on les mène hors du village pour leur apprendre ou on attend la nuit, au clair de la lune, pour des leçons accélérées.

Ce ne sont pas pourtant des cyclistes ces Kapangais ! Le vélo reste encore, à ce jour, un des attributs d’un certain bien-être social. Cela vient de la colonisation, où les évolués avaient le vélo comme moyen de transport. Je veux dire, être vu à vélo était simplement délirant pour les compatriotes noirs. Il fallait pour tout le monde qu’un jour, son fils et plus tard sa fille, apprît à conduire et qu’il en acquît un.

Heureusement, l’accès à cet outil s’est démocratisé. Tout le monde y a droit aujourd’hui, mais plusieurs n’en n’ont pas encore. Le vélo se prête, il se prend en location. On se marie, le vélo est demandé comme dot ! Votre épouse est-elle morte ? Sa famille vous demande un vélo en signe d’affranchissement. Aussi, lorsqu’on vous coince en adultère, l’époux offensé demande aussi un vélo ! Le vélo est simplement l’un des nôtres dans ce territoire.

Le moyen de transport

Vélo
Deux tindikeurs (transporteurs!) vers Mwene-Ditu, RDCongo. Source: abk.over-blog.com

Quoi que vous ayez, même une automobile, on ne doit pas manquer de vélo. On se ferait moquer. Il aide à transporter les récoltes, les bois de chauffage, l’eau pour le ménage, lorsque la femme ou les enfants ne peuvent les porter sur leurs têtes… ce pour quoi un camion ne peut pas être mobilisé. Mais le vélo est aussi un luxe. J’en ai eu un jusqu’en 2008, lorsque j’étais enseignant. Il était souvent considéré « pas comme les autres ». Un peu chic, cher ou luxueux. Pourtant, il n’avait rien de spécial. Je jouissais juste d’une considération qui se prolongeait jusqu’à mes avoirs ! Mon vélo avait la particularité de garder ses couleurs d’origine, d’être assez régulièrement lavé, et n’avait pas perdu ses garde-boues. Pourtant, je le trouvais moins performant que plusieurs du coin. Pourquoi ? Il ne pouvait servir à un « Moustrongueur » ou à un « Tindikeur. » (à suivre) !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

walane.net
Répondre

C'est sans un doute un des meilleurs posts que j'ai pu lire