Cette nouvelle toux, toute une mathématique

Article : Cette nouvelle toux, toute une mathématique
Crédit:
RDC
3 février 2015

Cette nouvelle toux, toute une mathématique

Il y a peu, en marge d’une cérémonie de remise et reprise à la tête d’un service public, un journaliste me parlait de « tousser », savoir tousser ou non. On peut en vivre ou en souffrir en effet. Quels caricaturistes, les journalistes ! Il faut les suivre dans quelques digressions et ragots : humour et réflexion teintés de révolte se mêlent !

corruption_bribery_extortion_ah_23429 www.access-info. orgUn petit groupe se forme parmi tant d’autres devant un bureau où depuis près de trois heures on attend un nouveau chef pour une remise et reprise. On vient à parler de ce qui va arriver après la prise des fonctions du nouveau chef ; que ce qui va se passer est moins important que les rendez-vous à venir en off, dit un confrère.

Rendez-vous en off? « Oui », répond Felly[1] qui a la parole. « Surtout ne crois pas que ce sera sans parole », précise-t-il. Ça alors ! Les subalternes vont se succéder au noir pour « tousser », ajoute-t-il.

Ne pas tousser sec

On ne tousse pas de n’importe quelle manière, en effet. C’est le principal. Malheureusement, il y en a qui toussent sèchement, malgré plusieurs exemples qui pouvaient pourtant dissuader et servir de jurisprudence. Seuls vivent, ceux qui savent tousser. « On tousse lourd et profond » un peu à la manière d’une tuberculose d’un vieillard perdu au fond d’un village loin des médecins. Aussi, on ne tousse pas qu’une fois. On peut alors bénéficier d’un œil qui se ferme  sur une disgrâce,  lorsqu’on vient un jour à rater une marche de l’escalier du building rocailleux de la fonction publique aux gratifications qui suggèrent « la pourriture » (au premier sens du terme : corruption !). Il suffit alors de vite descendre vite chez le chef et tousser. Plus fort ! La contagion ? Pas un mal, en effet.

Corruption www.yabiladi. comLes petits-chefs des chefs

Il y a de petits chefs qui sont en fait des chefs aux racines très inébranlables. Ils toussent à tous les âges et sous tous les mandats. C’est aussi comme ça que les nouveaux chefs se font des amis et surtout, se tapent belle jeep, belle DB[2] et enfin, achètent parcelles et construisent sans toucher au salaire frais de mission logement et installation ou frais de fonctionnement. Oh, être chef dans ce paradis des tousseurs! Le discours est alors des plus faciles : « chef, je suis venu tousser! » Et c’est des maths algèbre, parfois modernes : on manie des chiffres !

Matheux, surdoués tousseurs

Mais les véritables matheux, que dis-je, mathématiciens savent dessiner. C’est mieux que les caricaturistes qui ne peuvent jamais effectuer un rabattement dans les proportions exactes. Ils maîtrisent surtout les maths modernes. On dessine une maison au crayon maigre, ça passe au gras puis en 4D ou 6D. On s’y meut. Dessine-t-on une voiture ? Plus qu’en jeux vidéo adulte, il sort même de l’écran du PC, et du site japanese cars et ça arrive à Lubumbashi !

Mais si vous ne toussez pas ou que c’est assez rarement, faites-vous anges et surtout sachez que le chef appliquera la tolérance zéro sur zéro, ce qui égale à l’infini maths modernes. Il semble finalement que quoique l’on fasse, un jour ou l’autre, vous tousserez. Mon ami de la fonction publique, là il faut adopter la méthode de conjugaison et l’équation devient plus encore dure et longue. Mais surtout si demain, le nouveau chef n’est pas un tousseur : que feras-tu? Aller tousser ? J’ai pas de toux moi.

 

[1] Le nom mentionné dans ce billet est imaginaire, mais l’histoire bien réelle, bien entendue, mise en forme et commentée.

[2] Un néologisme congolais, « deuxième bureau » désigne la maîtresse, la deuxième femme non officielle ou officieuse.

Étiquettes
Partagez

Commentaires