Le secret-taire, très particulier

Article : Le secret-taire, très particulier
Crédit:
RDC
4 février 2015

Le secret-taire, très particulier

Vous ne comprenez pas toujours pourquoi les secrétaires ne lâchent jamais facilement des morceaux, quelque aimables qu’ils soient ? Cela fait partie de leur essence même.

groupe detravail cardes dynamiques
Secretaire_Patron. Source: www.secretaire-inc.com

Tout le monde demande presque la même chose : un secrétaire polyvalent, un bras droit, accueillant, mais surtout discret. Bref, une véritable boîte noire où se taisent des secrets. Un secret-taire, en effet, m’a fait remarquer un ami, est avant tout celui qui se taire des secrets. Chaque grand homme, grande dame, traîne toujours des secrets, histoires qu’on voudrait qu’elles ne sortent jamais ou qu’elles ne sortent qu’au moment voulu.

Celui qui tait les secrets
Mais quand on a la charge de mijoter fureter dans les dossiers des cabinets politiques, financiers ou d’avocats, ou entendre des « stratégies » et noter des « correspondances », on ne manque pas de pouvoir sur le chef. Le secrétaire peut faire peur. La confiance alors, mais aussi la méfiance, s’invitent ! « Aime ton prochain, mais plante ta haie», disent lesbelges.  Comment en effet dire à son cœur qu’il ne retienne rien de ce qu’il a vécu, que ses yeux n’aient pas vu ce qu’ils ont pourtant vu et à ses oreilles de n’avoir rien ouï ?

Alors au secret-taire, on ajoute un secret-taire particulier. Parfois, à celui-ci, on ajoute un autre très particulier, une espèce de disque dur amovible, quoi ? Une clé USB ou des données estoquées dans le Cloud. De plus en plus, c’est devenu commode de donner ce boulot-là aux femmes. Ça fait de très bonnes secrétaires très particulières. Peut-être parce qu’elles savent toujours offrir ce sourire que ne peuvent les Sec et Parsec masculins ! Mais quel dommage si toutes leurs journées elles ne devraient que recevoir des femmes, ou plus de visites féminines que le contraire !

Une secret-taire au Vatican, ça par exemple !

Il semble que la féminisation de cette profession des plus ardues réside surtout dans le fait que les Parsecs et Secs féminins soient plus maîtrisables par le fait qu’elles arrivent parfois, assez souvent, à entrer réellement dans les secrets. Obligées de gérer les leurs, mais aussi ceux du boulot, elles sont super.

Mais il y a des mondes où qui dit secret-taire dit presque exclusivement masculin. Mais les fuites et les déceptions (encore quand elles frappent des octogénaires !), comme ce majordome de Benoit XVI, n’ont de cesse. Je vois bien le monde religieux, ici, Vatican. Une secret-taire, ça pourrait changer les choses. Pourquoi pas là aussi ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires