SDF ou SAP : je ne sais pas dire aux amis où je vis !

Article : SDF ou SAP : je ne sais pas dire aux amis où je vis !
Crédit:
9 mars 2015

SDF ou SAP : je ne sais pas dire aux amis où je vis !

Il y a des coins de Lubumbashi où, sauf si l’on vous y amène, aucune explication ne vous conduire à la bonne adresse. Quelque part, pas dans le vide, dans une maison comme tout le monde. J’entre et je sors. Jamais je ne me suis perdu. Seulement vous dire précisément où je vis, je n’en suis pas sûr.

Lubumbashi maison
Source: immocenterservice.cd

Je ne suis pas un SDF, mais un SAP : sans adresse précise. Je vis dans un quartier habité il y a une décennie, même plus. Pas de nom connu de plusieurs habitants pour mon avenue, pas de numéro d’adresse. Je ne peux adresser mes visiteurs pour qu’ils me trouvent à la maison. Je sors les attendre à la route principale, loin de chez moi, en dessous d’un arbre : principal repère du coin. « Lorsque vous êtes à cet arbre-là, attendez mois quelques minutes » leur dis-je souvent.

Je suis  sur deux adresses : une vraie, l’autre pas

Dans mon CV, allez comprendre que je ne peux indiquer le lieu où je vis, je vis dans un autre quartier, chez mon frère. Dans les faits, c’est ailleurs, chez moi dans ce quartier muet. Les quartiers du genre, c’est un peu partout. Même l’ancienne ville (centre-ville) n’est pas épargnée. Des parcelles se morcellent parfois sans aval des services d’urbanisme et habitat. La parcelle morcelée affiche alors deux numéros, en réalité un seul : « 23 A », « 23 B ». Ce n’est pas fini. Vous passez facilement, au centre-ville, du numéro 57 au numéro 13 pour trouver après le 208… Mais les quartiers populaires en sont champions. Il n’est pas toujours facile de trouver la personne qu’on cherche même avec une adresse précise. Car, où il y en a une, parfois ce n’est pas clairement affiché. Parfois aussi on est tenté de considérer la suite des maisons comme l’ordre des numéros. Erreur. Puisque plusieurs peuvent constituer une seule parcelle.

Il y a un mois, j’arrivais à la poste de Lubumbashi pour retirer un colis. Un coursier était passé à l’adresse de mon frère pour déposer le bon de retrait. A la poste, beaucoup de colis attendent depuis de longs jours. Les adresses qu’ils portent ne sont pas identifiables à Lubumbashi, sur des avenues pourtant connues. J’ai été retenu quelques minutes pour voir si je connaissais une d’entre elles.

Tentative d’harmonisation

Ainsi va Lubumbashi tentaculaire, sans urbanisation. Un bourgmestre d’une des 7 communes de la ville a lancé une campagne d’attribution et d’harmonisation des numéros des parcelles dans sa juridiction. La surprise lorsque la question était reprise dans un débat auquel ont pris part plusieurs Congolais de villes diverses, sur Radio Okapi, a permis de comprendre que Lubumbashi n’est pas la seule dans cette situation de manque d’adresse des domiciliaires. Je veux dire, je ne suis pas le seul SAP en RDC. Une consolation ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Cher Didier Voici l'adresse de quelqu'un: Avenue shiyuwe numéro tafuta :-)