Sénégal-Mandat présidentiel : Monsieur, ici c’est l’Afrique

Article : Sénégal-Mandat présidentiel : Monsieur, ici c’est l’Afrique
Crédit:
14 avril 2015

Sénégal-Mandat présidentiel : Monsieur, ici c’est l’Afrique

Pauvre Macky Sall. Que peu de personnes pour le comprendre dans cette nuit « wadiennement » mobutiste! Non, comprend-t-il enfin où il vit, le président sénégalais tombeur de Wade ?

C’est une promesse de campagne, il devait réduire le mandat présidentiel : passer du septennat au quinquennat. Mais qui pour l’entendre de cette oreille ?

L'ancien président du Sénégal Wade et son successeur Machy Sall. Source: senego.com
L’ancien président du Sénégal Wade  (g) et son successeur Machy Sall (d). Source: senego.com

Le président Macky Sall est en train de se mettre sur le dos les Wade de son camp. Pauvre apprenti sorcier ! Vous ne comprenez pas que si Wade est tombé c’est parce qu’il a mis en péril les intérêts des Macky Sall de son camp ? C’est dire simplement que comme l’ancien président tenté de s’éterniser au pouvoir en s’octroyant un mandat indésirable et « indésiré » se frottait aux progressistes saisonniers qui en réalité voyaient leur émergence obstruée par un si long règne de 14 ans. C’est exactement ce que le nouveau président, vêtu d’une peau de Mandela, qui lui, risque de stopper le repas des Wade de son camp qui n’ont rien sur la dent. Progressistes saisonniers wadiens et progressistes stationnaires ou orthodoxes-pures, cela revient à un sur place. « Nous avons voulu changer Wade, pas notre éternité ! » Après tout, sachez que les hommes pas, la présidence demeure ; elle est belle quand elle dure.

C’est bon quand c’est éternel, le pouvoir

Monsieur, votre franchise n’est pas admissible et votre sincérité n’est pas à sa place. Wade a fait 14 ans au pouvoir, Bouteflika ne compte plus ses années, Paul Biya est immortel, et j’en passe. Prétendre que vous êtes démocrate en réduisant l’éternité à laquelle j’aspire, cela m’oblige à devenir un Macky Sall contre Macky Sall, ce qui revient à un Wade contre les Macky de sa famille. Ah oui, ça tourne la tête et c’est justement pour cela que Monsieur le président démocrate énerve. On est où là ? C’est quelle Afrique ça ? Ici, le président est un homme fort. Bigre !

Je me rappelle, il y a quelques jours, Monsieur le président éternel hanté par une finitude coupable remuait sa louche dans notre cerveau en annonçant qu’il était disciple d’un Macky. Il y a deux écoles, disait-il : celle qui veut que l’éternité du chef se perpétue, et celle qui voudrait qu’il soit un simple mortel. « Je suis partisan de cette dernière » disait-il, précisant que ceux de la première école devaient le convaincre. Ah, je pense qu’à la place de la nausée que ceci vous inspire, il vaut mieux espérer qu’une bonne nouvelle frappe à nos portes en même temps que la mauvaise qui inquiète mon cher Macky : la finitude baratine depuis un temps les camps des immortels. Prions donc pour que les Wade de Macky ne fabriquent un Mugabe et ne se couvrent d’éternité.

Partagez

Commentaires