Dieu candidat à la députation : élections divines, apaisées !

Article : Dieu candidat à la députation : élections divines, apaisées !
Crédit:
22 mai 2015

Dieu candidat à la députation : élections divines, apaisées !

Elections apaisée ? Du calme : Dieu lui-même s’en charge. Unique recette : « les élections divines ». Voilà qui les rend tout à coup « libres et démocratiques ». Fini les tracas électoraux. Elections « apaisées », ce qui n’exclut pas des troubles, c’est le maximum que l’on demande au sud du Sahara. Et maintenant, du calme.

Deux fois les élections, deux fois les conflits et le sentiment que le peuple n’a été que manipulé par les politiques. Deux fois les élections, deux fois par « les hommes de Dieu » et le dépit : « Jamais deux sans trois ? ». Attention, c’est de littérature que je parle dans ce billet !

« Malemba Nkulu, élections libres et démocratiques », pièce de théâtre, œuvre de Huit Mulongo Kalonda ba Mpeta, professeur d’université et homme politique congolais. Candidat malheureux aux législatives de 2011 à Malemba Nkulu (un territoire du Katanga en RDC), déclare pourtant imaginaire son histoire. Dépité, il râle ou presque, comme en témoigne son épigraphe : « Jamais impunément l’on crache dans la soupe d’un écrivain », des élections chaotiques et non démocratiques. Plutôt que d’être vengeur, l’auteur imbibe la pièce d’un humour doublé d’ironie.

élections-
Source: www.rdc-elections2016.com

« Les élections libres et démocratiques » à Malemba Nkulu, en République du Lualaba (imaginaire, mais une région de ce nom existe au Katanga) sont organisées par un religieux un vénéré « Archi-Bishop », président de la « Commission divine électorale indépendante ». Pour tout dire de la personnalité de cet « homme de Dieu », il a une famille, et au moins une maîtresse candidate aux législatives en même temps que son frère et le frère au religieux. Ils sont quatre et figurent sur une « liste divine », celle des candidats élus d’avance et qui doivent passer qu’il vente ou qu’il tsunami renverse les mers. Ils ne battront ni campagne, ni ne jeûneront, car « l’archi-Bishop a déjà jeûné » pour eux.

Le président de la Commission divine électorale indépendante est le seul à qui Dieu parle. Il agit de sorte que le territoire d’origine du chef de l’Etat apporte plus de voix, sans contestation, à son ressortissant. Il fait croire à un chef d’Antenne que s’il le maintient à son poste c’est parce qu’il le trouve loyal, malgré les attaques que lui font ses adversaires auprès de lui. Un conditionnement pour fabriquer un béni-oui-oui et exécuter vaille que vaille son plan électoral. Curieux : que les élections « divines » se soucient de crédibilité.

Dans ce théâtre électoral (y compris dans la pièce de Huit Mulongo), les témoins des candidats de la liste non divine ne peuvent accéder aux bureaux de vote. Dieu lui-même s’en occupe. Un député n’est donc pas cet « émissaire du peuple » comme arguent les candidats bien endormis par l’opium de légalité et de l’orthodoxie des élections. Un député est un élu de Dieu, choisi par ses pasteurs. Il ne faut pas se leurrer. Les élections libres et démocratiques sont fabriquées à l’image de l’homme de Dieu et de celui qui l’appelle. Chef de l’Etat ou Dieu lui-même ? Souvent le pasteur est prêché au lieu qu’il prêche. Un peu comme un conseiller d’un président qui chaque fois est conseillé par celui-ci.

IMG_20150519_131837
Image de couverture du livre « Malmeba Nkulu, élections libres et démocratiques » de Huit Mulongo.

La surprise dans cette République est grande. Tout religieux qu’il est, le peuple lualabais découvre que Dieu se trompe et le suspecte de complicité et de partialité. Le vénéré Archi-Bishop a peur et dorénavant se promène en jet ou en voiture blindée. Aux élections divines, hélas, Dieu ne mesure pas exactement le nombre des électeurs inscrits : à seulement deux heures des votes, plus de bulletins mais des cartons « stocks stratégiques » chargés des bulletins vierges seront saisis nuitamment en train de sortir après les votes ! Vous avez compris ? Les élections divines connaissent aussi la fraude. Et au dépouillement, pour sauver les « candidats de la liste divine » battus au vote, on peut juste simplement ajouter un zéro (0) et déplacer le point (.) pour tout à coup passer de 3 000 à 30 000 voix, « maillon jaune ». Après tout, en addition, zéro n’est-il pas un élément neutre ? Pourquoi Dieu se ferait-il la peine de se fâcher pour un zéro, un rien donc ? Au finish, « libres et démocratiques » élections à Malemba Nkulu ! Transparentes, elles le sont ces élections. Surtout quand les bulletins ne peuvent rester dans l’urne après le vote (voir la photo ci-contre).

Dieu candidat à la députation nationale

La thématique électorale est jouée par Célestin Kasongo « Votophonie, votofolie », dramaturge et acteur talentueux de théâtre. Jouant le fou, un fou lucide, il se moque de l’issue conflictuelle (souvent tribale) des élections. Cela atteint même les églises. Alors 4 pasteurs d’une même église ont pris goût à la politique et veulent obtenir les voix de leurs élus. Le premier s’avance devant l’église et dit : « Dieu m’a révélé que je serai député. Votez pour moi ». Le deuxième se présente comme l’envoyé spécial de Jésus. Le troisième lui, est simplement « Jésus-Christ lui-même. » Se lève enfin le quatrième, inspirant la sagesse et calme depuis le début des scandales dans l’église. Il a fixé le bouton de sa jolie veste, il annonce comme dans un oracle : « j’ai suivi ce qu’ont dit mes frères. C’est triste. » Intéressant non ? Personne ne s’agite, l’air a tendance à se vider dans la salle et seules les aiguilles de l’horloge fixée juste en face de lui parlent en trottant. « Je suis Dieu lui-même. Votez pour moi ». Oh, Dieu candidat à la députation nationale ? Pourquoi faire ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Emmanuel LEU T.
Répondre

Très intéressant et révélateur de beaucoups des bavures électoral.

Didier Makal
Répondre

Waw! Merci beaucoup. Oui en effet, beaucoup de bavures!

Guy Muyembe
Répondre

Voilà une pièce de théâtre qui aurait mérité d'être jouée partout en RDC et pourquoi pas en Afrique.Mais le fait cette pièce ait été écrite par un candidat malheureux peut susciter des soupçons.Interessant quand même

Didier Makal
Répondre

Ah oui, cher Guy. Tu l'as dit. Elle mérite d'être jouée mais oeuvre d'un candidat malheureux, ça cogite!

Seydou KONE
Répondre

Dieu est aussi candidat! autant qu'il ne vienne pas aussi crustifier le bas peuple.