La politique en RDC est ennuyeuse

Article : La politique en RDC est ennuyeuse
Crédit:
RDC
8 août 2016

La politique en RDC est ennuyeuse

Les politiciens de RDC ennuient et la politique congolaise n’intéresse plus. Que des mensonges, des promesses irréalisées. Ils disent la paix, ils achètent les armes, ils promettent la prospérité, ils s’enrichissent avec leurs clans. Plutôt que de pignocher, mieux vaudrait carrément oublier ces recettes qui fâchent.

En 2012, le politologue Mwayila Tshiyembe, professeur à l’Université de Kinshasa remarquait, dans une interview, lors de son séjours à Lubumbashi, que « les mobutistes sont dans et autour du pouvoir. » Tout ce qui a changé à cette réalité, c’est qu’on a oublié qu’il y a des mobutistes loin du pouvoir et qui y aspirent.

La RDC recycle des politiciens médiocres

Si être comparé à l’ancien dictateur du Mobutu sonne comme ne réjouit guère dans le microcosme politique congolais, dans les actes, très peu échappent à ce profil.

Mais la RDC n’est pas chanceuse. Que des exemples des leaders peu recommandables à la communauté nationale ! Alors que la Côte d’Ivoire compte sur ses enfants pour se réconcilier avec elle-même, la RDC a toujours besoin des médiateurs étrangers. On ne sait à qui faire confiance ! Pas même aux religieux.

Le plus ennuyeux, c’est que le pouvoir de Joseph Kabila qui semble sacraliser le dialogue voit échouer ses 3 derniers dialogues. Pendant ce temps, les opposants qui se croient plus sensés ne proposent jamais d’alternative. Tous, opposition et pouvoir, passent leur temps à démontrer leur popularité alors que demain ils risquent de s’affronter. Voilà qui suffit pour les porter tous dans un train funèbre, inexorablement vers le chaos. Le changement que promet l’opposition signifie en réalité, remplacer Joseph Kabila par un autre cacique, à peu-près mobutiste. Le principe est alors : le politicien d’abord. Certains étonnent comment ils sont ballottés par le vent !

Une société civile qui court à la mangeoire

Le malheur de la RDC, c’est de pouvoir ainsi recycler les dirigeants médiocres et de promouvoir ceux qui savent injurier et mentir. Même la société civile, les religieux qui ont pourtant le vent en poupe, courent à la mangeoire, en politique ! La politique, c’est le seul business qui paie en RDC. Les rares citoyens qui défendent des idéaux sont systématiquement poussés vers la sortie du centre, y compris les médias.

Dans ce contexte de compromissions généralisées, l’apocalypse n’est pas une surprise. Heureusement, la RDC vit une redistribution des cartes avec les mouvements citoyens des jeunes. Pourvu qu’ils ne courent à la mangeoire, en politique ! Lucha et Filimbi bousculent les lignes désormais. Dépités, ils ont des arguments, mieux que les politiques. Voilà qui fait dire la journaliste Habibu Bangré dans une interview à l’Ifri (Institut français des relations internationales), que « la nouvelle opposition en RDC » c’est Filimbi et Lucha.

C’est autant dire qu’en RDC, les opposants politiques traditionnels et dirigeants portent mal leur nom désormais. C’est peut-être parce qu’ils ne jouent plus où ils sont attendus. Où ils sont attendus, ce n’est moins dans les bâtiments impressionnants que où l’on meurt… auprès des jeunes sans emplois, des villages inaccessibles, des quartiers sans eau ni électricité. C’est la santé qui reste un luxe, c’est la faim, l’ignorance… C’est dire comment résoudre ces problèmes que de les énumérer.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jean-Chrysostome Tshibanda
Répondre

Je pense moi aussi que l'opposition traditionnelle a montré ses limites et qu'il faut plus compter sur les mouvements citoyens. En janvier 2015, c'est le peuple et non l'opposition qui est parvenu à déjouer la tentative de coup d'État constitutionnel. Le peuple est réellement préparé, me semble-t-il, à se prendre en charge et il constitue la plus grande force, comme ce fut le cas au pays des Hommes intègres.

Didier Makal
Répondre

Merci cher Chryso. je crois que vous voyez juste