Le numérique, vecteur des mutations culturelles. Regard sur les usages à Lubumbashi

Présentation du livre

Le 13 mai 2014, mon premier livre  a été publié aux éditions universitaires européennes à Sarrebruck, en Allemagne. Il compte 96 pages, livre broché mais aussi disponible en PDF dans plusieurs boutiques en ligne, notamment sur Amazon et Morebooks.

Détails sur le produit

–        Livre broché: 96 pages

–        Editeur : Editions Universitaires Européennes (13 mai 2014)

–        Langue : Français

–        ISBN-10: 6131577447

–        ISBN-13: 978-6131577444

–        Dimensions du produit: 15,2 x 0,6 x 22,9 cm

Couverture du livre "Le numérique, vecteur des mutations culturelles"

Couverture du livre « Le numérique, vecteur des mutations culturelles »

Contenu du livre

« Le numérique, vecteur des mutations culturelles. Regard sur les usages à Lubumbashi »

Ce livre se présente comme une réflexion sur les usages de plus en plus innovants et intéressant du numérique, les technologies de l’information et de la communication de manière plus précise à Lubumbashi. Un regard est alors jeté sur la culture, ce qu’elle devient à travers ces usages ainsi que les transformations possibles induites par ces usages. C’est aussi un plaidoyer pour une planification et surtout un accompagnement dans les usages des TIC en RDC et de manière générale au sud.

Acheter le livre

Cliquez sur les liens pour voir le livre.

–        Sur Amazon

–        Sur Morebooks

–        L’obtenir en RDC : Me contacter ici

Lire ici le résumé de l’auteur, la 4e page de la couverture

En République Démocratique du Congo (RDC), les TIC connaissent une croissance considérable : la téléphonie cellulaire et ses services ou applications, les antennes paraboliques, le multimédia, les médias traditionnels en numérisation, l’Internet qui bouscule tout en passant. Et déjà la fibre optique est arrivée ! L’engouement des Congolais pour ces technologies est réel. L’accès à l’information et l’usage des TIC se trouvent au cœur de changements nombreux. A travers les usages des TIC, on affirme ainsi son être, son existence. Productions culturelles d’importation pour l’Afrique, les TIC, pourtant, s’africanisent et se congolisent même ! L’homme est en dialogue permanent avec la technique ! Comment s’opère-t-il, ce dialogue, à Lubumbashi ? Quels en sont les termes et les acteurs ? Et sur quoi débouche-t-il ? Devant une éclosion hors de contrôle ou de réglementation du pouvoir public, quels usages suggérer, quelle stratégie d’appropriation développer dans un Congo, une Afrique à la quête de cohésion et de progrès social? Ce livre dresse un plaidoyer d’une planification et d’un accompagnement de la croissance du secteur numérique au Sud.

One thought on “Mon livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.