Didier Mukaleng-MAKAL Kanteng est journaliste et blogueur. Il travaille actuellement à Kyondo radio télévision, un média privé émettant de Lubumbashi en République démocratique du Congo où il assume la fonction de secrétaire de rédaction et d’administrateur du site internet de la chaîne. Il anime deux blogs : https://toutlubumbashi.blogspot.com depuis novembre 2011 et https://lubumbashiinfos.mondoblog.com depuis septembre 2014 consécutivement à une satisfaction au concours des blogueurs sur Mondoblog/RFI. Il est auteur d’un livre sur les Technologies de l’Information et de la communication, un domaine de passion et de recherche pour lui.
Parcours
Né à Lubumbashi le 22 juin 1982, M. MAKAL Kanteng est licencié en Sciences de l’Information et de la Communication, en Journalisme, à l’Université de Lubumbashi (2013). Il a évolué aussi au sein de la Congrégation religieuse catholique des Salvatoriens, Société du Divin Sauveur jusqu’au noviciat jusqu’en décembre 2005. Durant 3 ans, il enseigne en 2002-2003, puis de 2006 à juillet 2008, à l’Institut KOVIJAN de Kalamba à Kapanga, un territoire du district du Lualaba, limitrophe avec le Kasaï-Oriental à l’Ouest et l’Angola, au Sud du Katanga. De là, il a pris le goût pour les langues, principalement le Français qu’il a enseigné. Il aussi enseigné la Pédagogie, la religion, le civisme et le théâtre.
En 2008, il s’inscrit à l’Université de Lubumbashi en Communication. C’est le début de sa carrière de journaliste. Il écrit pour le journal Le Cor de Sébastien SHINDANO, un chef de travaux de la Faculté des Lettres (UNILU) jusqu’en novembre 2011. En même temps, il entre à Zénith Radio télévision, une chaîne privée d’orientation catholique de Père Emile NYEMBO. Il travaille comme bénévole jusqu’en février 2012.
Centres d’intérêts
Avec ses amis et un de ses enseignants, le chef de Travaux Christian MWENZE, il crée SIC infos en 2012. Il s’agit d’un journal d’étudiants, au département des Sciences de l’Information et de la Communication, à la Faculté des Lettres où il étudie. L’année suivante, en juin, il entre à Kyondo et commence sa profession de Journaliste. En ces années, il est le premier à créer et animer un blog parmi les étudiants de sa discipline, à Lubumbashi. Il anime en 2011 « https://medias100frontieres.blogspot.com » qu’il supprime après avoir mal configuré les paramètres de référencement. Avec Fidèle BWEIRHONDE, son ami depuis la Fac, lui aussi blogueur, il encadre de jeunes blogueurs de Lubumbashi en vue de promouvoir la création des contenus africains et congolais de manière particulière, sur la toile.
Didier M. MAKAL est résolument engagé dans les TIC, Technologies de l’Information et de la Communication. Et, ce n’est pas sans raison. Ces technologies connaissent une ascension assez remarquable et en même temps, inquiétante en République démocratique du Congo, puisqu’en dehors de toute planification et de tout encadrement. Il y a risque, dans cette mesure, que la RDC rate son entrée dans le numérique. C’est pourquoi, en 2013, il a défendu un mémoire de Licence sur les usages des TIC à Lubumbashi. Ce mémoire est publié comme livre en Allemagne partir de Sarrebruck depuis le 13 mai 2014 : « Le numérique, vecteur des mutations culturelles. Regard sur les usages à Lubumbashi », 96 pages, ISBN : 978-613-1-57744-4, édité par les Editions Universitaires Européennes ; disponible en ligne sur Amazon et More Books.
Didier M. MAKAL aime aussi la littérature, le théâtre (ancien acteur de théâtre), la lecture et l’écriture. Il prépare à ce jour d’autres publications : un roman et un livre scientifique.
Contacts
E mails :
Tél. +243 81 233 05 02
Facebook: https://www.facebook.com/didier.mukalengmakal
Twitter: https://twitter.com/MUKALENGM
Commentaires