Madame, la poste est morte dans mon pays

Article : Madame, la poste est morte dans mon pays
Crédit:
10 août 2015

Madame, la poste est morte dans mon pays

La poste congolaise, anti-thèse d’une communication vite, rapide et confiante, bref le contraire du numérique, c’est normal. Normal aussi qu’elle disparaisse. Le monde en a encore besoin, cependant ! Pour un achat en ligne ou pour signer une pétition, vous rencontrez parfois cette case qui vous bloque : « code postal » ! Trois jours pour un colis, de la poste allemande à la poste de RDC, équivalent à huit mois de Kinshasa à Lubumbashi, en intra-poste. Et ça, c’est plus rapide !

Une partie de la poste de Lubumbashi a été transformée en marché de téléphones. Source: panorama.com
Une partie de la poste de Lubumbashi a été transformée en marché de téléphones. Source: panorama.com

Ce n’est pas internet qui a tué la poste congolaise (RDC). Un éditeur laisse ces mots dans ma boîte de réception sur Facebook, en 2011 : « Nous pensons que votre texte pourrait intéresser. Nous pouvons le publier comme livre si cela vous intéresse ».  La réponse est « Oui ! » Amendement du texte, envoi par email, virement bancaire… tout se règle en ligne et c’est vite. C’est le numérique, et le bouquin parle exactement des mutations culturelles induites par le numérique à Lubumbashi.

Délai d’un colis postal : parfois un an ou plus

Huit mois sont passés, et rien. Chaque jour croissait en moi la peur de l’imposture. « Et moi qui ai parlé aux gens sérieux, et même à l’Université ! » Plus d’espoir, ça ne servait à rien d’acculer l’éditrice qui en plus avait envoyé (encore vers la même poste!) un second lot de livres. Mais, « Madame, la poste est morte dans mon pays », je vous l’ai bien dit !

Transaction de poste à poste. Ce n’est pas une bonne nouvelle. De Sarrebruck, en Allemagne, avec la Deutsch poste, les livres parviennent en 3 jours. De Kinshasa à Lubumbashi, il faut 8 mois. Et c’est vite parti ?« Dans votre pays, il arrive que le colis mette une année, voire deux, pour arriver » prévenait l’éditrice allemande. Oh, la modernité ! Quelle révolution !

Une poste désorganisée

« Je suis arrivé à Kinshasa, c’est normal qu’un petit colis de livres se perde dans le désordre que j’ai vu dans la salle des colis », expliquait mon frère envoyé sur place. Des colis jetés pêle-mêle. La poste elle-même semble ne plus compter , en RDC. C’est un des services qui consomment et ne produisent pas du tout. Non pas parce que les Congolais détestent la poste, mais parce que celle-ci ne rassure plus. Les sociétés de transport prospèrent ! A Lubumbashi, la poste a transformé une partie de son bâtiment en marchés[1] de téléphones.

La poste est là malgré tout

Deuxième expérience, cette fois, c’est sans doute différent. Un deuxième livre aux éditions universitaires européennes. Cette fois, pas de virement bancaire, mais une MasterCard et un paiement en ligne, eBuy ! Pas déjà mal. Adieu alors code postal ? Pourtant, sur Goolge Analytics, il m’est encore exigé pour valider les paiements, pour la publicité sur un blog. Près d’une année, le code Google Analytics envoyé par la poste n’est jamais arrivé.

Mais quelle aventure, payer avec une carte sur internet ? Je n’ai pas arrêté de poser des questions, et très peu cependant pouvaient, avec pertinence, partager leur expérience d’achat sur le net : jusqu’à la moitié de mon banquier ! De ce côté-là, Lubumbashi c’est encore un gros village ! E-Commerce, ça ne connaît pas.

[1] Il y en a plusieurs tenus généralement par les Chinois avec des téléphones bon marché !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

C'est vraiment dommage Didier. Comme tu le si bien, j'ai moi même vécu cela.

Un colis depuis Abidjan de surcroît en recommandé m'a été livré presque 2 mois après; pour toi en RDC c'est pire !

J'avais même oublié que je devais recevoir un colis. Or, pourtant ici en France en 2 jours tu as ton colis.

J'espère qu'il faut que nos postes africaine se revoient un peu !

Didier Makal
Répondre

Oh, pourquoi nous sommes si drôlement pareils en Afrique? On dirait que l'Afrique (subsaharienne surtout) est la même partout: mêmes limites, mêmes problèmes, mêmes...

Vogel
Répondre

Que est ce que nous Africain avons fait au bon Dieu? Toute les systemes strategique fonction pas du en Afrique. Je cite: le system: medical, de communication, l'infrastructure et la poste et pour le Rdc manque pas les ressources pour finance tout ca, mais pourquoi ca ne Marche pas. J'habite en Allemangne, souvent quand j'envoye un colis qui est toujours de 20 kg et toujours avec Dhl, ce colis arrive quelque moisvplus tard a Lubumbashi, et souvent incomplet, car la moitier a ete vole. A ce point que juis maintenant, Je ne sais pas quoi Faire. Ca fait vraiment du Mal de savoir que Je ne peut rien Faire et meme honte de Toute la situation. Quesque devons nous Faire pour que le system Marche?

Didier Makal
Répondre

Hélas! C'est bien la triste réalité. l'honnêteté est aussi en recul

Smach
Répondre

Salut Didier,
je suis content d’atterrir sur cette page car je commence aussi à me poser des questions sur la poste congolaise.
Je viens de commander un petit colis de 200grammes en ligne depuis 28 jours avec une livraison gratuite assurée par le vendeur.
Récemment, j'ai entendu que la poste sera modernisé, c'est déjà le cas ?

Didier Makal
Répondre

Oh. On peint les murs à Lubumbashi. Promesse de modernisation, c'est le discours du moment. Donnons-leur la chance. Cette fois est peut-être la bonne