« Droits de l’homme », cela n’existe pas dans le dico chinois

Article : « Droits de l’homme », cela n’existe pas dans le dico chinois
Crédit:
29 décembre 2014

« Droits de l’homme », cela n’existe pas dans le dico chinois

Les bons Chinois qui prêtent merveilleusement à l’Afrique, à mon pays la RDC, ont beau raconter qu’ils sont dans un partenariat « win-win », gagnant-gagnant ! L’histoire finit par les rattraper. Oh les têtus ! La plus grave des erreurs qu’ils commettent en Afrique c’est qu’ils ignorent que c’est une terre qui partage des valeurs occidentales et qu’ils devraient se référer à cela.

vlcsnap-2014-12-28-22h24m27s108A Congo Dongfang international Mining (CDM), une entreprise minière chinoise implantée à Lubumbashi on va bientôt licencier plusieurs employés. Un protocole d’accord a été signé, ou est sur le point de l’être avec les syndicats des travailleurs. Les concernés ne sont pas au courant de cet accord. En tout cas, un grand nombre. Je n’ai pas pu avoir un seul contact avec les responsables de l’entreprise. En attendant, plusieurs de ces employés qui travaillent nuit et jour aux fours subissent des humiliations.

Des scènes d’humiliation

Les employés avancent en file, avec derrière eux, un des leurs, commandant. En rang, un peu comme à l’armée, ils doivent marcher durant de longues heures, pour passer le temps, et comme l’heure de sortie c’est après huit heures de travail (enfin, huit heures au travail dans ce cas !) la journée est longue et pénible. Au moins deux Chinois pour surveiller, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Ils tournent alors ! Vous appelle-t-on ? Répondez « Oui chef ! » avec un salut comme un soldat.

Des agents (fondeurs de CDM) subissant des exercices physqiues
Des agents (fondeurs de CDM) subissant des exercices physqiues

Il y a aussi des exercices physiques improvisés et obligatoires, comme si cela devait servir à rédiger un certificat d’aptitude physique. On impose alors un nombre de « pompes » à exécuter. A ceux qui n’y arrivent pas, un chef chinois hurle « fainéant, paresseux » ou marmonne « en langue incomprise ». Ils entendent parfois crier : « vous Congolais, petit, petit… ! » ou « pas malins » répète un employé qui mime. Un des deux employés visiblement épargnés que l’on voit dans la vidéo s’exclame « en vérité, les frères souffrent ! »

Il y a un peu plus de deux semaines, sur un chantier de construction à l’aéroport de Lubumbashi, un Chinois s’est attiré la colère des ouvriers congolais en battant un des  leurs. Ce dernier avait été boire alors qu’il ne devait pas arrêter son travail. Il a eu droit à un violent coup de pied aux testicules et a dû être envoyé à l’hôpital. Lire à ce propos : « Quand les Chinois succèdent aux Belges ».

Des licenciements arrivent

CDM ouvre des succursales minières sur de nouveaux sites au Katanga, mais l’usine de Lubumbashi doit réduire ses effectifs. Seule la main-d’œuvre qualifiée sera maintenue. Il faut parfois passer par des arrangements avec divers services de l’Etat pour avoir moins de charges à supporter pour ces départs qui s’annoncent massifs. La première vaque prévue pour mars 2015 prochain.devrait comprendre au moins 80 employés.vlcsnap-2014-12-29-10h08m51s81

Le « win-winiste » ignore les droits de l’homme

Il faut savoir sauver son emploi, lorsqu’un jour on vient à en décrocher un, dans une RDC où près de 90 % de la population active est au chômage. Mais comment faire ? Pas toujours quand en face, l’employeur vient d’un pays où les droits de l’homme sont un concept qui n’existe pas dans son dictionnaire.

« Partenaires privilégiés » en RDC, les Chinois prêteurs sans condition jouissent d’une espèce de « laisser-faire ». Un agent du service de l’environnement explique que plusieurs fois il est allé pour des contrôles dans une entreprise chinoise, chaque
fois, il a été court-circuité par des appels téléphoniques de ses supérieurs. On ne sait jamais dans quelles conditions les employés travaillent.  En 2008, le ministre des Mines a toutefois fermé un entrepôt de CDM pour «  fraude minière et non-respect des conditions environnementales et d’hygiène requise. »

On ne s’accoutume jamais à un traitement humiliant ou dégradant en tant qu’humain. On a toujours besoin d’un peu de dignité. J’espère que je n’exagère pas quand je dis que par moments, la Chine exerce son tour de colonisation du monde, même si cela se fait au niveau économique. Surtout, ils commettent une erreur lorsqu’ils ignorent que l’Afrique est occidentalisée. Ici, c’est le Congo !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Ceci arrive alors qu'on attend les rétombées du fameux contrat chinois.

Didier Makal
Répondre

Vous rendez-vous compte? Merci cher ami

buzz
Répondre

Vraiment sympa cet article, de toute façon tout est bon sur ce site!

Didier Makal
Répondre

Merci bcp cher Marc.

renaudoss
Répondre

Non mais vraiment! C'est scandaleux (Ces chinois ne sont pas nos amis, contrairement à ce que beaucoup pensent! )
En tout cas, c'est de notre faute, ou plutôt de la faute aux dirigeants qui laissent faire... C'est délirant, à croire que les élites n'ont rien appris des cinq derniers siècles de notre histoire, à nous africains.

Didier Makal
Répondre

Merci bcp pour votre réaction, cher Renaud. Dommage que nos dirigeants ne s'en rendent pas réellement compte