L’âge d’or du terrorisme en Afrique: des ministres dans le sac!

Article : L’âge d’or du terrorisme en Afrique: des ministres dans le sac!
Crédit:
26 janvier 2015

L’âge d’or du terrorisme en Afrique: des ministres dans le sac!

Tout le monde est égal devant les terroristes. Mais lorsqu’il s’agit des dirigeants politiques, he bien, la pêche est miraculeuse ! Le terrorisme vient de franchir un nouveau cap en Afrique avec la capture de deux ministres en Egypte et en Centrafrique. Pendant ce temps, l’Afrique reste toujours d’une réactivité des plus amorphes : on regarde vers le père.

L’âge d’or de la terreur

11e sommet de l'UA.
11e sommet de l’UA. Source: www.afrikcaraibmontreal.com

Serrez vos ceintures, on est zone de tribulations ! L’Afrique ne s’est jamais aussi mal portée. On n’a jamais réussi à sortir de l’esclavage sexuel près de 200 lycéennes maliennes parties avec des terroristes. Les Shebabs profitent encore de l’impunité, les FDLR et cousins pullulent toujours dans la partie orientale de la RDC, les Anti Balaka paralysent toujours la RCA, Boko Haram nargue Paul Bya, Ebola se tait à peine grâce au père… l’Occident ! Et comme si cela ne suffisait pas, bing, deux ministres captifs des terroristes ! Un centrafricain et un égyptien. Voici enfin l’âge d’or de la terreur ! L’Afrique peut chanter ! Malheureusement, il faut dialoguer cette fois avec les ravisseurs des ministres ! Quelle honte ? C’est presqu’une légitimation du terrorisme. Il fallait y penser avant, en effet. Désormais le précédant est là, la jurisprudence est née.

L’Afrique dort

Finalement, dites donc, le fils ne grandira jamais ? Notre mal n’est pas que nous soyons un maillon faible sur la planète. Mais, que 50 ans après l’indépendance on reste toujours dépendant de l’Occident même pour la sécurité de nos dirigeants. Si alors un ministre tombe dans les mains des terroristes, qui donc résistera sur le sol africain ? Sans doute, certains pays tiendront le coût, mais jusqu’où ? Vivre heureux chez soi, n’est finalement qu’un rêve lointain pour plusieurs pays, même l’Egypte longtemps vue comme une stabilité !  On a parfois l’impression que l’Afrique brûle, fume et sent mauvais partout. Pourtant, elle est en passe de constituer el principal des bonnes senteurs et des parfums qu’on a hâte à aller humer ailleurs !

On regarde le père

Le manque de réactivité à certaines attaques a renforcé sans doute les extrémistes dans leurs peaux.Du Kenya à l’Egypte, du Sinaï au désert Sahel, en passant par l’Afrique centrale et sans oublier l’Afrique de l’ouest, les fanatiques et fous de Dieu ont érigé leurs sanctuaires. Il est même conseillé de ne pas y aller ! En Somalie, parfois on est en droit de se demander si l’Etat n’est pas dicté par les islamistes. L’UA est aphone, en réalité, les organisations sous-régionales sans geste. Nous regardons le père, l’Occident qui mène pour nous cette lutte. Pourtant, il a avant tout l’obligation de sécuriser ses intérêts et peut-être exclusivement cela.

Les terroristes dopent, aiguisent davantage leurs appétits. Un, deux ministres dans le cas des gens à traquer, c’est quasiment un renversement de situation. Les terroristes vont sans doute bénéficier de plus de publicité, mais surtout, ils comprennent que la porosité des frontières et même de la sécurité de l’Afrique leur donne le droit à tout. Désormais, ce sera de l’agitation en Afrique, mais je le crois bien, plus rien n’arrêtera les islamiste.

Partagez

Commentaires