Vous n’avez pas dit que Mondoblog est aussi Charlie!

Article : Vous n’avez pas dit que Mondoblog est aussi Charlie!
Crédit:
17 janvier 2015

Vous n’avez pas dit que Mondoblog est aussi Charlie!

Excusez-moi chère Liliane Mondoblogueuse, que je parle de vous dans ce billet. Vous êtes aussi Charlie. Il fallait enfin parler de Mondoblog. Non, je ne vous parle pas de ce qu’il fait de vous, chers membres, comme blogosphère. Ce que vous avez fait de lui, mais en fait ce que vous êtes, ce que nous sommes depuis l’attentat du  8 janvier contre Charlie Hebdo. Voilà mon propos.

Mondoblog est Charlie
Capture d’écran du site Mondoblog, le 16 janvier 2015

« Je suis Charlie ! » Je n’ai pas pu ainsi titrer déjà dans la soirée, lorsque j’arrivais à 20 heures heure de Lubumbashi à la maison. J’avais un œil sur Mondoblog, un autre sur Twitter et mes oreilles sur RFI en train de comprendre ce qui s’est passé ce jour-là, des heures avant.

Le lendemain ? Tout était aussi presque pris. Ces mondoblogueurs, ils sont aussi prompts que le vent et, les billets arrivent en trombe, presqu’à mach deux. Je suis Charlie, je ne le suis pas, Allah, terrorisme, attention… J’ai dû finalement renoncer à l’idée d’un peu de moi sur Charlie hebdo. J’ai alors eu la belle idée de raconter ma déception pour Kolwezi où j’arrivais en pleine fête du nouvel an. Mais il y en a eu avant moi avec la même idée.

Mondoblog « Charlie »

Sur la Une de Mondoblog, tout était Charlie, ou presque : du Slide au ventre même de la plateforme. Sauf quelques rares billets qui, m’a-t-il semblé, m’ont volé l’idée que j’ai eu peut être après eux.

Du 8 au 16 janvier à 19 heures de Lubumbashi, lorsque j’ai eu la folle idée de faire mon « Je suis Charlie » que vous m’avez arraché avec espoir que cette fois se serai le seul à avoir vos attentions, j’ai dénombré page après page dans les archives de la plateforme, au moins 140 articles. Quelle richesse et surtout quelle fécondité pour cette famille ! Il y en a même qui ont produit deux, trois (et qui sait si quatre na pas manqué) « Je suis Charlie. »

Liliane est aussi « Charlie »

Mondoblog est Charlie
Capture d’écran du site Mondoblog, le 16 janvier 2015

Lundi 12 janvier, soit au lendemain de cette marche qui a trompé certains congénères de ceux que RSF (Reporter sans frontière) appelle « les prédateurs » (de  la liberté d’expression), à marcher parmi les Charlies blessés profondément dans leur essence, 18 articles étaient publiés. Un record ! Ce jour-là donc, Mondoblog recensait au moins 18 articles sur des sujets qui avaient directement des liens avec Charlie hebdo. Je n’ai pu recenser que des titres qui disaient clairement leurs contenus.

L’équipe Mondoblog avait de la matière à craquer, je crois. « Liliane a pris la main. » Vous avez probablement déjà reçu ce message de Mondoblog lorsque voulant corriger un billet plutôt publié, vous voulez le modifier alors que de l’autre côté, l’équipe Mondoblog met sa touche à l’article. Il est alors verrouillé et la modification difficile.

Liliane débordée

Liliane, quelque Charlie quelle a été, devait oublier de marcher avez les autres à Paris. Mondoblog était saturé. Sa rapidité de tous les jours ne pouvait rattraper la vitesse des billets posés, en la journée du 12 janvier. D’ordinaire, des billets « bien élus » remontent à la Une dans deux ou trois heures qui suivent la mise en ligne. « Liliane » n’a pas pu rapidement prendre la main sur mon billet « Ils (journalistes) craignent plus les politiques que les terroristes ». C’est seulement près de deux jours après que je me rendrai compte que mon article était apparu en Une. J’ai vu d’autres encore remontés avec presque le même retard.

Jeff et Maloji Charlies aussi têtus

Charlie chez Mondoblog
Capture d’un dessin en Une de Mondoblog, le 16 janvier 2015

Mais il y a deux billets qui m’ont merveilleusement frappé. C’est le propre du dessin de presse. C’est pourquoi Jeff Ikapi et Maloji auront drôlement été Charlies. Ils ont eu des images merveilleuses, même si celle de Maloji, encore en Une jusqu’au 17 janvier, s’est rapproché de Charlie Hebdo en ce qu’il a « crayonné » mon pape François et a pris le risque d’énerver ma sensibilité et « la mère du pape » que je suis, bien qu’étant homme. Enfin, j’exagère un peu.

Je fais partie de cette mère, l’Eglise. Seulement ce qui est heureux pour mon cher Maloji, il sait exactement ce que le pape lui réserve comme message : c’est le même qu’il tient à propos de Charlie. « Le Pape est donc Charlie », voulait conclure ironiquement le dessinateur. Pourquoi pas ! La gêne est simplement que Maloji prend le risque de faire de tout le monde un « Charlie ». Vous comprenez bien que lorsque je dis tout le monde, il y a risque d’y trouver même les citoyens de l’Etat Islamique.

Pour finir, si Maloji avait été zaïrois, que dis-je, si le pape avait été Mobutu, il aurait dit simplement ceci que tous les dessinateurs de Kinshasa et d’ailleurs savaient par cœur : « On ne crayonne pas le chef ! » Heureusement, le pape lui est catholique, c’est-à-dire, universelle. Et nous mère du pape, catholiques et non calotins, sommes Charlies !

Partagez

Commentaires